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Aides à l’embauche d’apprentis
L’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis a été prolongée jusqu’au 31-12-2025 par un décret du 22-2-2025 et les montant des aides financières à l’apprentissage ont été réduits pour les contrats d’apprentissage conclus depuis le 24-2-2025.
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Loi de finances pour 2025 : un recentrage du crédit d’impôt recherche
Le crédit d’impôt recherche fait l’objet de nombreux aménagements dans la loi de finances pour 2025, avec notamment un recentrage sur les dépenses pouvant être prises en compte.
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Dons en faveur de Mayotte : la mesure officialisée et renforcée par la loi
Par un communiqué de presse en date du 17 décembre 2024, le Premier ministre avait annoncé que les dons effectués pour venir en aide à la population de Mayotte, à la suite du cyclone Chido, bénéficieraient du taux majoré de 75 % de la réduction d’impôt en faveur des dons. La loi d’urgence pour Mayotte du 24 février 2025 officialise cette mesure et augmente la limite de versement à 2 000 €.
Avantage en nature véhicule
Un arrêté du 25-2-2025 a relevé les montants du forfait annuel servant à évaluer l’avantage en nature constitué par les véhicules mis à disposition des salariés par l’employeur depuis le 1-2-2025. Les régime spécifique et temporaire pour les véhicules électriques et les bornes de recharge sont prolongées jusqu’au 31-12-2027.

Le nouvel arrêté TSSS2505703A du 25-2-2025 relatif à l’évaluation à l’évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations sociales a abrogé et remplacé depuis le 1-2-2025 les arrêtés du 10-12-2002 pour les salariés affiliés au régime général et du 17-6-2003 pour les salariés affiliés au régime agricole. Ce nouvel arrêté est applicable aux cotisations et contributions dues au titre des périodes d’activité courant depuis le 1-2-2025 (Arrêté art. 10).
Les règles d'évaluation de l'avantage en nature véhicule restent inchangées jusqu’au 31-1-2025 pour les véhicules non exclusivement électriques (essence ou hybride mis à disposition jusqu'à cette date. Les nouvelles règles s'appliquent pour les véhicules mis à disposition à partir du 1-2-2025.
Lorsque l’employeur met un véhicule fonctionnant ou non exclusivement à l’énergie électrique à disposition permanente d’un salarié, son utilisation privée constitue un avantage en nature qui doit être évalué pour être soumis aux cotisations et contributions sociales.
Avantage en nature véhicule non exclusivement électrique. Pour le calcul des cotisations et contributions sociales, l'employeur peut choisir d’évaluer l’ avantage en nature pour les véhicules non exclusivement électriques soit sur la base des dépenses réellement engagées soit sur la base d'un forfait annuel estimé en pourcentage du coût d'achat du véhicule ou sur le coût global annuel comprenant la location, l'entretien et l'assurance du véhicule en location ou en location avec option d'achat, toutes taxes comprises (https://boss.gouv.fr – Avantages en nature § 600 et s).
Évaluation d’après un forfait annuel. Pour les cotisations et contributions dues au titre des périodes d'activité courant à compter du 1-2-2025, les bases du forfait annuel d'évaluation de l'avantage en nature pour les véhicules mis à disposition des salariés par l’employeur depuis le 1-2-2025 ont été relevées par arrêté (Arrêté du 25-2-2025 art. 3, III-A et B, 9 et 10, JO du 27). Le montant du forfait est arrondi à la dizaine de centimes d’euros la plus proche (Arrêté art. 8). Ces montants forfaitaires constituent des évaluations minimales, à défaut d’évaluations supérieures prévues soit par une convention collective ou un accord collectif applicable à l’entreprise, soit par accord entre le salarié et l’employeur (Arrêté art. 6).
Évaluation forfaitaire relevée de l’avantage en nature véhicule non exclusivement électrique au 1-2-2025
Véhicule |
Évaluation pour les véhicules mis à disposition jusqu'au 31-1-2025 |
Évaluation pour les véhicules mis à disposition à compter du 1-2-2025 |
Mise à disposition d’un véhicule de 5 ans et moins acheté par l’employeur |
- sur la base de 9 % du coût d'acha TTC du véhicule Si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base : - de 9 % du coût d'achat TTC+ frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ; - ou de 12 % du coût d’achat TTC |
- sur la base de 15 % du coût d'achat TTC du véhicule Si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel sur la base : - de 15 % du coût d'achat TTC + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ; - ou de 20 % du coût d’achat TTC |
Mise à disposition d’un véhicule de plus de 5 ans par l’employeur |
- sur la base de 6 % du coût d'achat TTC du véhicule si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base : - de 6 % du coût d'achat TTC + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ; - ou de 9 % du coût d’achat TTC |
- sur la base de 10 % du coût d'achat TTC du véhicule Si l’employeur paie les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base : - de 10 % du coût d'achat TTC + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ; - ou de 15 % du coût d’achat TTC |
Mise à disposition d’un véhicule loué ou en location avec option d’achat par l’employeur |
- sur la base de 30 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) Si l’employeur prend en charge les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base : - de 30 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ; - ou de 40 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) |
- sur la base de 50 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) Si l’employeur prend en charge les dépenses de carburant à usage personnel, sur la base : - de 50 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) + frais réels de carburant utilisé à des fins personnelles ; - ou de 67 % du coût global annuel TTC pour la location (comprenant location, entretien et assurance du véhicule) |
Ainsi, deux régimes d’évaluation forfaitaire de l’avantage en nature véhicule pourraient s’appliquent en même temps temporairement : l’ancien régime est utilisé pour évaluer l’avantage en nature pour la mise à disposition des véhicules mis à disposition avant le 1-2-2025, le nouveau régime est utilisé pour évaluer l’avantage en nature pour la mise à disposition depuis le 1-2-2025 ( à confirmer par l’administration).
Véhicules exclusivement électriques. Le régime spécifique de l’évaluation de l’avantage en nature de la mise à disposition d’un salarié d’un véhicule électrique appliqué jusqu’au 31-12-2024 a été prolongé pour 3 ans :
- pour un véhicule électrique mis à disposition depuis le 1-1-2020 jusqu’au 31-1-2025, les dépenses prises en charge ne tiennent pas compte des frais d'électricité engagés par l'employeur pour la recharge du véhicule et sont évaluées après application d'un abattement de 50 % dans la limite de 2 000,30 € par an (1 964,90 € pour l’année 2024) (Arrêté art. 3, III-C).
- pour un véhicule mis à disposition depuis le 1-2-2025 jusqu’au 31-12-2027 fonctionnant exclusivement au moyen de l'énergie électrique et dont la version obtient un score environnemental supérieur au score minimal de 60 points (respect de la condition définie au c du 6° du I de l'article D 251-1 du Code de l'énergie), les dépenses prises en charge ne tiennent pas compte des frais d'électricité engagés par l'employeur pour la recharge du véhicule, sont évaluées après application d'un abattement de 70 % dans la limite de 4 582 € par an (Arrêté art. 3, III-D).
À noter. L’arrêté du 25-2-2025 a également relevé les limites d’exclusion de l’assiette des cotisations et contributions sociales de l’avantage en nature résultant de la mise à disposition d’un salarié d’une borne de recharge électrique ou de la prise en charge de tout ou partie des coûts liés à l'utilisation de celle-ci entre le 1-2023 et le 31-12-2027 (arrêté du 25-2-2025 art. 4).
Bornes électriques : Les règles spécifique et temporaires de l’évaluation de l’avantage en nature de la mise à disposition d’un salarié d’une borne de recharge électrique appliqué jusqu’au 31-12-2024 ont été également prolongées pour 3 ans. L'avantage en nature résultant de la mise à disposition par l'employeur d'une borne de recharge électrique ou de la prise en charge de tout ou partie des coûts liés à l'utilisation de celle-ci depuis le 1-1-2023 jusqu’au 31-12-2027, est évalué dans les conditions suivantes :
Borne installée sur le lieu de travail. Si l’employeur met à la disposition du salarié une borne de recharge pour les véhicules électriques et que la borne est installée sur le lieu de travail, l’avantage en nature résultant de son utilisation par le salarié à des fins non professionnelles est exclu de l’assiette des cotisations et contributions sociales, y compris pour les frais d’électricité (Arrêté art. 4, 1°).
Borne installée en dehors du lieu de travail. Si l’employeur met à la disposition du salarié une borne de recharge pour les véhicules électriques et que la borne est installée en dehors du lieu de travail, plusieurs situations sont à distinguer :
1 – En cas de prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais relatifs à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge (Arrêté art. 4, 2°-a) :
- si la mise à disposition cesse à la fin du contrat de travail, l’avantage lié à cette prise en charge est exclu de l’assiette des cotisations et contributions sociales ;
- si la borne est installée au domicile du salarié et qu’elle n’est pas restituée à la fin du contrat de travail, la prise en charge est exclue de l’assiette de cotisations et contributions sociales dans la limite de 50 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager pour l’achat et l’installation de la borne, dans la limite de 1 043,50 € en 2025. Ces limites sont respectivement portées à 75 % des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager et à 1 565,20 € si la borne a plus de 5 ans ;
2 – En cas de prise en charge par l’employeur des autres frais liés à l’utilisation d’une borne de recharge électrique (entretien, maintenance, surcoût de l’abonnement au fournisseur d’électricité nécessaire) ou du coût de la location d’une borne de recharge électrique (hors frais d’électricité), cette prise en charge de frais est exclue de l’assiette des cotisations et contributions sociales dans la limite de 50 % du montant des dépenses réelles que le salarié aurait dû engager (Arrêté art. 4, 2°-b).
Source : Arrêté du 25-2-2025, JO du 27
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