-
Assujettis ayant opté pour le régime de groupe TVA
-
Tous employeurs
-
Véhicules à usage mixte : l’exclusion du droit à déduction de la TVA précisée
L’administration clarifie sa doctrine dans une mise à jour en date du 20-11-2024 au sujet l'exclusion du droit à déduction de la TVA des véhicules à usage mixte. Elle précise notamment que l’exclusion du droit à déduction concerne tous les véhicules de catégorie M, sauf ceux faisant l’objet d’une adaptation réversible DERIV VP. Les véhicules de catégorie N ne sont quant à eux exclus du droit à déduction que lorsqu’ils comportent au moins trois rangées de places assises hors strapontins (deux rangées pour les « camions pick-up » de la catégorie N1) ou des équipements identiques à ceux d’un camping-car.
Taxis : une aide pour l’achat de véhicules plus accessibles et moins polluants
Dans le cadre de l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une aide exceptionnelle est mise en place à destination des taxis, exploités en Île-de-France ou dans une métropole ou communauté d’agglomération accueillant des épreuves des Jeux, pour l'achat ou la location longue durée de véhicules neufs, peu polluants, adaptés au transport de personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuil roulant.
Conditions d’éligibilité
Conditions relatives à l’exploitant
L’aide concerne les exploitants de taxis opérant en Ile-de-France ou dans l’une des métropoles ou communautés d’agglomérations qui accueillent des épreuves des Jeux Olympiques ou Paralympiques de Paris 2024 (Lille, Nantes, Châteauroux, Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne, Nice, Marseille).
L’exploitant de taxi doit s’être engagé à exercer cette activité pendant au moins 4 ans et être titulaire d’une autorisation de stationnement délivrée par le préfet de police de Paris ou l’autorité compétente au sein des territoires concernés.
Il doit avoir signé avec le préfet de police de Paris ou du département concerné une convention formalisant la prise d’engagements en matière d’accessibilité.
Conditions relatives au véhicule
Le véhicule, acquis ou loué, doit :
- être neuf ;
- répondre aux critères d’accessibilité définis par l’arrêté DEVT1320622A du 23-8-2013 (relatif aux conditions d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules terrestres à moteur de la catégorie M1) et par l’arrêté ENER2234249A du 9-8-2022 (relatif aux caractéristiques techniques particulières d'accessibilité pour l'attribution de l'aide à l'acquisition ou à la location de taxis peu polluants transportant des personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants) ;
- respecter des critères de performances environnementales : émissions de moins de 170 grammes de CO2 / kilomètre et classement Crit’Air « 1 » ou « électrique ».
Montant de l’aide
L’aide est fixée à 40 % du coût d'acquisition, dans la limite de 22 000 € pour les véhicules classés « électriques » et de 15 000 € pour les véhicules classés « Crit’Air 1 ».
Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant le 31-12-2024 sur un téléservice dédié : https://puma.asp-public.fr/puma/aide/52.
L’aide est attribuée dans la limite des 1 000 premiers dossiers complets et éligibles et n'est pas cumulable avec le bonus écologique et la prime à la conversion.
Pour tout renseignement : bonus-taxi-PMR@asp-public.fr / tél : 0800 74 74 00.
www.ecologie.gouv.fr
© Lefebvre Dalloz